Brake France
Skip to content Skip to navigation menu

avec plaisir sirhaProposer des produits sans allergènes !
Pensez à Avec Plaisir

Pour nous aider dans notre compréhension de ce concept, nous nous sommes entretenus avec les membres d’Avec Plaisir durant le SIRHA, pour présenter leur travail.   


Un concept novateur pour le plaisir de tous !

1/3, c’est la proportion de Français concernés par les allergies alimentaires. Est-ce pour autant qu’il faut se priver de manger certains plats ? Avec Plaisir vous dit non. De nombreux plats sont certes contraignants pour les personnes assujetties aux allergies, mais loin d’être inévitables.
   
Le concept est donc le suivant : en permettant une meilleure visibilité des institutions proposant des produits sans allergènes et adaptés à chacun, les consommateurs sont informés des lieux où ils pourraient manger sereinement. Il apparaît donc la nécessité de communiquer sur cet aspect de manière simple et efficace, permettant de faciliter la vie du consommateur.

 

Le fonctionnement du processus Avec Plaisir

Des solutions similaires existent déjà, encore faut-il trouver un moyen facile et efficace de proposer au client une offre personnalisée et adaptée à son besoin. Lactose, soja, arachide, gluten, œuf, fruit à coque, comment savoir ce qui est exactement accessible et substituable dans les restaurants ? Avec Plaisir s’est penché sur cette problématique. Cette démarche répond à un réel besoin, une demande de plus en plus croissante. Elle permet une proposition de valeur optimisée à chaque profil : la suggestion des lieux mettant à disposition des plats sans allergènes en fonction des allergies de chacun.


processus avec plaisir
 


Qui peut rejoindre le réseau d’Avec plaisir ? 

Les lieux de restauration traditionnelle avec des plats de tous types, commençant à se diversifier en proposant des produits sans allergènes et ayant la volonté d’élargir leur activité, leurs offres.

Les lieux de restauration uniquement spécialisés dans la confection de plats sans allergènes.

 

logo avec plasir


Pourquoi rentrer dans le réseau d’avec plaisir ?

Cette façon de fonctionner, de travailler sur les moyens de détourner des produits, de les substituer est un réel avantage pour :   

Les consommateurs :        

Capacité de trouver des lieux qui proposent la possibilité de se restaurer avec certains plats sans allergènes.

Rapidité et facilité d’accès dans le choix des plats et restaurants.

N’importe qui peut bénéficier d’une bonne expérience gustative (personnes allergiques ou pas)   

Cuisiner une recette sans allergènes ne veut pas dire manger sans goût : possibilité de découvrir de nouvelles saveurs !

 Les professionnels :    

Elargissement des offres en proposant des plats sans allergènes, tout en améliorant la connaissance produit et la diversité des plats.

Davantage de restaurateurs adhèrent à la plateforme ce qui permet de renforcer les liens sociaux.

Suivre une formation spécifique pour transmettre le savoir, élargir les connaissances dans un métier où la curiosité est omniprésente.

Phénomène et volonté qui se développe de plus en plus dans les habitudes de chacun : opportunité d’accroissement pour les entreprises


S’il peut être difficile de trouver certains ingrédients alternatifs rares, il est tout à fait possible de retranscrire les recettes existantes par d’autres à l'aide d’ingrédients divers ayant des coûts quasi-identiques. Les restaurateurs adoptent de plus en plus cette pratique, comme l’un de nos chefs cuisiniers chez Davigel – Sysco France qui a préparé avec succès des mangues caramélisées sur un crumble, un dessert sans allergènes. C’est un challenge et une expérience pour le cuisinier et une opportunité d’accroissement de l’activité avec la demande qui y est associée.   

C’est donc un phénomène qui rassemble, permettant à tous de prendre plaisir à manger de la nourriture diversifiée, changeant de l’ordinaire.
 


Pour découvrir le site Avec Plaisir, c'est par ici !