Brake - Sysco
Skip to content Skip to navigation menu

Cuisinier d’Avenir, découvrez les lauréats !

Concours Cuisinier d'Avenir, La finale

Retour sur la finale de la 1ère édition du Concours Cuisinier d'Avenir, qui a mis à l'honneur la restauration responsable.

Lundi 23 janvier au Sirha, les 6 finalistes retenus pour participer à la finale de la toute 1ère édition du Concours Cuisinier d’Avenir ont eu l’occasion de démontrer leur talent et leur engagement en matière de restauration responsable, en présentant leur recette autour de la volaille fermière d’Ancenis.

 

 

Recette d'Anthony Avoine, Cuisinier d'Avenir 2017

Les recettes des 6 chefs ont été dégustées par un jury d’experts composé de : Lydie Anastassion, journaliste spécialisée créatrice de Restauration21.fr (site d'information sur le développement durable en restauration), Pierre Caillet, Chef du restaurant Le Bec au Cauchois * à Valmont, Nelly Rioux, journaliste multimédia spécialiste de la restauration et David Royer, Chef du restaurant Les Orangeries à Lussac-les-châteaux. Le goût, le talent, la cohérence de la recette, l’engagement, avec une attention particulière apportée au choix des produits sélectionnés, à la gestion des déchets des candidats, au bilan carbone de la recette et à la technique culinaire, ont été autant de critères permettant au jury de désigner le vainqueur de ce concours.

 

Au terme de lAnthony Avoine, le Cuisinier d'Avenir 2017a délibération, c'est Anthony Avoine qui a obtenu le titre de Cuisinier d’Avenir 2017 !
Second de cuisine du restaurant du Manoir de Lan Kerellec à Tréburden en Bretagne, Anthony a séduit le jury avec sa Déclinaison de poulet d’Ancenis aux « algues d’Armorique », chou-fleur et condiment aux algues.

«La restauration responsable, c’est un ensemble de gens – les cuisiniers, fournisseurs, associations, journalistes – qui feront changer la vision des gens. Et si nous voulons vivre dans un monde plus sain, plus propre avec des ressources durables, il faut commencer maintenant. C’est une vision que je partage avec l’équipe du Manoir de Lan Kerellec et particulièrement avec le chef Mathieu Kergourlay ». Anthony Avoine

Pour découvrir sa cuisine, n'hésitez pas à réserver une table au Manoir de Lan Kerellec

Le Prix Espoir 2017 a été remis à Gaëtant BERTHELOT, chef du restaurant La Table des Anges, qui a proposé une recette d’Escalopes de poulet en croûte de noisette et risotto de trois céréales à la courge « Delica ».

Et enfin, Richard GUYOMARD, chef du Cercle Interarmées de Strasbourg-Haguenau, s’est vu remettre le Prix Spécial du Jury 2017 pour sa recette de Poulet fermier aux racines Péri’Urbaines.

Nous félicitons les finalistes pour ces belles réalisations et pour leur engagement en faveur d’une restauration responsable !