Skip to content Skip to navigation menu

Toujours + d'implication

banniere-qui-sommes-nous

Notre vision : être une entreprise responsable, c’est apporter à chacun la valorisation et la reconnaissance justes, dans le respect du principe d’équité. Et, au-delà des discours, être capable de mesurer et d’améliorer nos pratiques au quotidien pour tous.

S’engager avec nos collaborateurs

Développer les compétences de nos collaborateurs

Chez Brake, nous avons établi une politique de formation proactive, qui, au travers de différents dispositifs et outils, nous permet d’accompagner l’entreprise dans ses évolutions, en apportant de nouvelles compétences à l’organisation.

Mais c’est surtout un moyen de maintenir et développer le niveau de qualification de nos collaborateurs et de favoriser leur employabilité. La formation intervient ainsi dès l’intégration et tout au long de la vie professionnelle du salarié. Elle représente donc pour Brake un investissement fort, durable et maîtrisé.

Logo Brake Business SchoolNous avons créé en 2008 la « Brake Business School », une école de vente interne destinée à l’ensemble de nos commerciaux terrain et télévente. Ce programme de formation intervient dès l’embauche, au travers de 16 jours de formation initiale aux techniques de vente Brake, à l’outil informatique de gestion de la relation client, à nos gammes produits, ainsi qu’au développement durable à travers une initiation sur les enjeux et impacts de l’entreprise sur son environnement.
Ce parcours de formation associé à des accompagnements terrain permet aux salariés en CDI d’obtenir, au cours de la première année, un certificat de qualification professionnelle (CQP), certification créée et délivrée par les partenaires sociaux de la branche professionnelle du commerce de gros.

Déployer une politique volontariste en faveur de l’emploi et des personnes handicapées

Depuis 2008, nous avons mis en place une politique active en faveur de l’emploi des personnes handicapées déclinée à travers :
- La création d’une Mission Handicap qui permet le déploiement d’actions sur l’ensemble des sites.
- La mise en place d’un parcours d’intégration sur la sécurité pour les métiers de la logistique et du commerce.
- Une convention de partenariat avec l’AGEFIPH signée en 2009 qui a reflété l’engagement de Brake à travers des actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation, de sensibilisation et de recours au secteur protégé et adapté.
- Un accord signé en 2012 par les partenaires sociaux, agréé par la DIRECCTE et renouvelé en 2015. Cet accord constitue une feuille de route sur trois ans et permet de construire un plan d’action avec des objectifs et des moyens alloués. Le bilan du précédent accord a été positif puisque le taux d’emploi de personnes handicapées est passé de 3,46 % à 5,08% entre 2013 et 2016.

De par notre culture de proximité, nous avons tissé de nombreux partenariats avec des Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et des Entreprises Adaptées (EA). Nous avons recours à ce secteur pour des prestations de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques, de nettoyage, d’entretien d’espaces verts, de blanchisserie ou encore la confection de plateaux repas.

Assurer Santé & Sécurité : un axe prioritaire

Démarche proactive santé et sécuritéAvec les risques inhérents à nos métiers, nous nous sommes résolument engagés dans une démarche proactive sur la santé et sécurité de nos collaborateurs. Le respect de cette démarche est un élément important de l’évaluation de tout le personnel et notamment l’encadrement

Cette démarche, impulsée en 2011, vise à réduire le nombre d’accidents de travail, de maladies professionnelles, à améliorer les conditions de travail et se traduit notamment par :
- Des Comités de Sécurité animés par les directeurs de région pour définir, suivre et évaluer les plans d’actions.
- La réalisation régulière de Visites Comportementales de Sécurité (VCS) par les managers afin d’accompagner les collaborateurs pour une meilleure prise de conscience des risques et ancrer une culture sécurité.
- L’élaboration d’enquête spécifique après chaque accident pour identifier les causes et définir les actions correctives qui seront mises en œuvre.

L'échauffement avant la prise de poste : découvrez une pratique de plus en plus répandue en entreprise pour réduire les risques de blessures, faciliter l’activité de travail et renforcer le collectif !

 

Des équipes formées en continuEncourager les opportunités de carrières et l’employabilité

Convaincue qu’une entreprise s’enrichit de la diversité de ses hommes et que c’est par le biais de ses ressources humaines qu’elle peut se démarquer de ses concurrents, nous permettons à nos collaborateurs, soucieux de développer leur niveau de compétences, de construire un véritable parcours professionnel au sein de l’entreprise.
Au fil des années, nous avons ainsi développé et continuons à développer des outils permettant à ses collaborateurs d’avoir une meilleure visibilité sur les métiers, les parcours de formation et les opportunités d’évolution au sein de l’entreprise.