Skip to content Skip to navigation menu

Toujours + d'action

banniere-qui-sommes-nous

Notre objectif : pour le transport des produits ou dans le fonctionnement général de l’entreprise, nous cherchons constamment à limiter notre impact écologique en réduisant nos consommations énergétiques, nos émissions de gaz à effet de serre et en préservant les ressources naturelles.

Agir par Nature pour l'environnement

 

Agir par nature pour l'environnementQue ce soit pour le transport de ses produits ou dans le fonctionnement général de l'entreprise, Brake cherche constamment à limiter son impact écologique :
En réduisant ses consommations énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre
En préservant les ressources naturelles


AGIR SUR LES TRANSPORTS

 

Nos camions de livraison sont multi-températures. Ainsi, lors de la commande, nous pouvons livrer à nos clients l’ensemble des produits commandés en froid positif et négatif et réduire ainsi le nombre de livraison.


La totalité de notre flotte de poids lourds (soit près de 442 camions) a été bridée à 85 km/h afin de réduire les consommations en gazole.


Depuis fin 2015, l’ensemble du personnel de distribution a été formé à l’éco-conduite, soit 745 personnes (chauffeur-livreurs, superviseurs trafic et responsables trafic). Des référents éco-conduite sur les sites afin assurent la formation continue des chauffeurs, des nouveaux arrivants et le suivi de la bonne mise en application sur le terrain via des outils de pilotage. Un logiciel de télématique embarquée nous permet d’avoir accès à un reporting précis sur les consommations de carburant des chauffeurs livreurs et également d’évaluer les événements de conduite
. Le résultat ? 5% d'économie de carburant sur 2016 soit 300 000 litres de carburants évités.

Triporteur électrique - Brake France - Grossiste alimentaire
Livrer en triporteur électrique ? Brake l'a fait !

Depuis 2016, notre dépôt de Souillac livre la ville de Sarlat en triporteur frigorifique à assistance électrique durant les mois d'été ! Plus de praticité pour nos chauffeurs livreurs et une température produit maintenue, le temps d'effectuer les derniers kilomètres.
En savoir + sur le triporteur de Brake

 


CONSOMMER MOINS D'ENERGIE

La production de froid représente plus d'un quart des émissions de GES (Gaz à effets de serre) de Brake (hors produits alimentaires) mais également plus de 80% de la consommation électrique des dépôts.

Une gestion au plus près de la consommation électrique pour maintenir les bonnes températures dans les chambres froides, des automates de gestion et des outils de supervision ainsi qu'un contrôle annuel des consommations effectué avec notre fournisseur d'énergie nous ont permis en 2016 de consommer 12% d'électricité de moins qu'en 2015 !

En 2016, Brake a acheté 50% de son électricité en énergie renouvelable soit 15 millions de kWh issus de production hydrolique ou marin d'origine France. Et pour 2017, Brake double son engagement avec 100% d'achat d'électricité issue d'énergies renouvelables !


ENCOURAGER L'ECONOMIE CIRCULAIREPartenaire des Banques Alimentaires - Brake France - Grossiste alimentaire

Nous travaillons à intégrer les principes d'économie circulaire dans nos activités quotidiennes. L'ensemble des collaborateurs est mobilisé pour augmenter le don de denrées, réduire le gaspillage alimentaire émanant de notre casse et donner une seconde vie aux déchets. Ainsi en 2016, grâce à la mobilisation de nos collaborateurs, 27 tonnes de produits ont été données aux Banques Alimentaires, soit l'équivalent de 54 000 repas !


PRESERVER LES RESSOURCES

Des outils digitaux pour préserver les ressources

Les catalogues produits de Brake sont imprimés sur du papier issus de forêts gérées durablement. En 2016, ce sont 147 tonnes de papier qui ont été émises sur le marché dont 98% issues de forêts gérées durablement et 1% issu de papier recyclé.
Dans le but de réduire davantage notre consommation de papier, tous nos catalogues sont consultables sur www.brake.fr, rubrique Les catalogues.
D'autre part, les fiches produits sont consultables sur notre application mobile disponible sur iPhone, iPad, Android et Windows.



MESURER POUR MIEUX AGIR

Le Bilan Carbone® est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Chez Brake, nos émissions s'élèvent à 1 005 028 tq CO2 soit l'équivalent des émissions de 112 000 français ou de 10 fois la principauté de Monaco. Brake a choisi de calculer ses impacts de la fabrication des produits alimentaires jusqu'à la livraison chez le restaurateur.

Bilan carbone Brake