A l'honneur > Charcuterie italienne | Brake - Sysco
Skip to content Skip to navigation menu

Toujours + d'Italie

banniere charcuterie italienne

Avec Brake
Focus sur la charcuterie italienne : une gamme constituée de produits AOP et IGP pour plus d'authenticité.

 

La charcuterie italienne

AOP et IGP

Ces deux sigles sont des garanties apportées par la Communauté européenne, permettant à tout consommateur de s'assurer de la provenance des produits.

L'IGP, Indication Géographique Protégée, protège l'origine géographique d'un produit ainsi que la qualité et la réputation attribuée à cette zone.
L'AOP, Appellation d'Origine Protégée, apporte une garantie sur l'appellation du produit. Cela vous assure que la production, la transformation et l'élaboration du produit ont été effectuées dans une zone géographique déterminée et en respectant le savoir-faire reconnu et constaté de cette région.

LES CHARCUTERIES AOP et IGP chez Brake :

Le lard de Colonnata : une spécialité de Carrare en Toscane. Le gras du cochon, avec la couenne, est recouvert de sel, poivre noir, romarin frais et herbes aromatiques. Ce lard est ensuite affiné six mois minimum, dans des conches (grandes vasques de marbre).

Le Culatello di Zibello IGP : le roi de la charcuterie italienne ! Un cœur de cuisse de porc (élevé en Emilie Romagne ou Lombardie) paré, salé, inséré dans une vessie de porc puis lié pour lui donner sa forme de poire caractéristique. Il est ensuite affiné 10 mois minimum. Une production traditionnelle, très limitée en quantité.

- Le saucisson Salame Felino Casa Modena IGP : composé de viande pur porc issue des mêmes cochons que pour la réalisation du jambon de Parme.

- La bresaola della Valtellina Punta d'anca IGP : l'unique charcuterie italienne réalisée exclusivement à partir de viande de bœuf. Cette particularité fait de la bresaola un indispensable de la charcuterie italienne à proposer impérativement à vos convives !
Idée recette : le carpaccio de bresaola
Tranchez finement la bresaola et parsemez les tranches d'une sauce composée de vinaigre balsamique, d'huile d'olive, de basilic et de persil.

- La mortadella Bologna IGP pistachée : redécouvrez le goût de la mortadelle, avec ce produit pur porc.
Tranchée finement, elle est idéale pour une offre d'antipasti.

- La coppa di Parma IGP : diversifiez votre offre avec ce produit tendre et au goût fin, qui change du jambon cru !
- Le jambon de Parme : 6,5 kg environ, séché au minimum 14 mois.
- Le jambon San Daniele : 7 kg environ, affiné 16 mois.

Ces jambons typiquement italiens, certifiés AOP, issus de porcs abattus à 160 kg au minimum, seront les stars de vos plateaux de charcuterie ! Désossés, ils sont faciles à trancher et évitent la perte de produit.

LA CHARCUTERIE IGP TRANCHÉE :

- Speck Alto Adige IGP tranché, un jambon légèrement fumé au bois de hêtre et affiné 150 jours minimum.
- Mortadelle Bologna pistachée IGP tranchée, une spécialité de Bologne au Nord de l'Italie. La fine découpe des tranches permet d'en révéler tous les parfums !

LES AUTRES CHARCUTERIES ITALIENNES :

- La pancetta magrissima, c'est l'élément indispensable pour vos pâtes à la carbonara ou pour garnir vos pizzas.

- Le jambon cru fumé demi-speck, le jambon en provenance directe d'Italie, fumé au bois de hêtre, en format plus petit.