A l'honneur > Les fromages italiens | Brake - Sysco
Skip to content Skip to navigation menu

Toujours + d'Italie

banniere fromages italiens

Avec Brake
Focus sur les fromages italiens : une gamme large pour toutes vos recettes.

 

Les fromages italiens

L'Italie fait partie des plus gros producteurs de fromage au monde.

46 fromages italiens bénéficient d'une AOP. Cette protection apportée par l'Union Européenne au nom d'un produit, garantit que la production, la transformation et l'élaboration ont été réalisées dans une zone géographie déterminée, en respectant un cahier des charges et un savoir-faire reconnus.

À déguster nature sur un plateau de fromages, sur une pizza, des pâtes, dans une salade... Les fromages italiens offrent de multiples possibilités !

Au Nord de l'Italie, on trouvera principalement des fromages réalisés à partir de lait de vache, et plus on va vers le sud, plus les fromages seront réalisés à partir de lait de brebis. N'oublions pas non plus le fameux fromage réalisé à partir de lait de bufflonne, la mozzarella di buffala.

- Le grana padano et le parmigiano Reggiano : ces deux fromages, au lait de vache, à pâte pressée cuite, se ressemblent et sont souvent confondus. Pourtant leur saveur n'est pas la même !
Le grana padano AOP, produit dans les provinces du Piémont, de la Lombardie, de Vénétie d'Emilie Romagne et du Trentin, a un goût moins fruité et une texture plus dure et granuleuse. Une meule pèse entre 24 et 40 kg.
Le parmigiano Reggiano est quant à lui produit dans les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne et Mantoue. Une meule pèse entre 20 et 40 kg.

Les références chez Brake :

- Parmigiano Reggiano AOP
- Parmigiano Reggiano râpé AOP
- Parmigiano Reggiano en copeaux AOP
- Grana padano AOP
- Grana padano râpé AOP, conditionné dans une boîte métallique pour une meilleure conservation

- Le pecorino Romano : ce fromage à base de lait de brebis, à pâte pressée cuite, provient des régions de la Sardaigne, du Latium et de la province de Grosseto. On le trouve sous la forme d'une meule pesant entre 16 et 22 kg.

La référence chez Brake :
- Pecorino Romano AOP

- Le gorgonzola : ce fromage à pâte persillée, originaire de la région de Milan, en Lombardie, se présente sous forme cylindrique et pèse entre 6 et 12 kg. Sa pâte d'un blanc crémeux est fine et douce et son goût devient plus typé en vieillissant.

Les références chez Brake :
- Gorgonzola crémeux AOP
- Gorgonzola ferme AOP

- Le provolone : ce fromage à pâte filée, réalisé à partir de lait de vache se trouve sous deux formes. Le "dulce", est lisse et velouté, et a une saveur légèrement salée et beurrée, tandis que le "picante" est plus compact et granuleux et a une saveur plus salée. On le trouve sous de multiples formes : en cylindre, en forme de poire, de melon...

La référence chez Brake :
- Provolone doux quille

- La mozzarella : ce fromage à pâte fraîche, né dans la région des Pouilles, est traditionnellement réalisé avec du lait de bufflonne pour la mozzarella di buffala, mais on en trouve aujourd'hui beaucoup réalisé à partir de lait de vache, ceci étant dû à la forte demande qui ne peut être comblée uniquement avec du lait de bufflonne.

Quelques références chez Brake :
- Scarmoza fumée
- Mozzarella

Retrouvez tous ces produits dans votre catalogue Italia, Amore mio !