Recette Tarte au chocolat façon mendiant | Brake France
Skip to content Skip to navigation menu

Tarte au chocolat façon mendiant

Image 450x450

Saison : Hiver
Coût : € €

Ingédients pour 10 personnes :


Pour 1 tarte : - Pour la pâte sablée : 250 g de farine, 125 g de sucre, 100 g de beurre pommade, 1 oeuf entier, le zeste d'1/2 orange non traitée, 1 pincée de sel
- Pour la ganache au chocolat : 250 g de chocolat noir (au moins 60% de cacao), 250 g de crème liquide, 100 g de lait, 25 g de beurre, 1 oeuf entier
- Pour la garniture : fruits secs de votre choix ( noisettes, pistaches non salées, pignons, zestes d'orange confits...)
- Ustensile : 1 cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre

Offerte par Magazine SAVEURS n°197 Saveurs

 

PRÉPARATION


- Dans un saladier, faites un puits avec la farine mélangée à la pincée de sel. Ajoutez l'œuf préalablement battu avec le sucre, mélangez, puis ajoutez le beurre mou et les zestes d'orange.

- Formez une boule, enveloppez-la de film et placez-la au réfrigérateur 30 minutes.

- Préchauffez le four à 170°C.

- Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Portez à ébullition le lait, la crème et le beurre dans une casserole, versez sur le chocolat et fouettez jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Ajoutez l'oeuf et mélangez bien.

- Etalez la boule de pâte sur un plan de travail fariné, puis disposez-la dans un cercle à pâtisserie sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Faites-la cuire à blanc 10 minutes.

- Sortez la pâte du four et versez-y la ganache au chocolat.

- Enfournez la tarte dans le four tout juste éteint, pendant 20 minutes, afin de finir la cuisson de la pâte et de l'appareil.

- Laissez reposer au moins 3 heures à température ambiante (cous pouvez aussi placer la tarte au réfrigérateur pour la déguster plus fraîche).

- Placez les fruits secs sur la tarte avant de la découper.